LA FEMME SAMARITAINE



Dans les temps passés en Israël, pour se rendre de Galilée à Jérusalem, le plus court chemin passait par la province de Samarie. Pourtant, beaucoup de voyageurs faisaient un long détour parce qu’ils haïssaient les Samaritains. Ils les méprisaient parce qu’ils étaient d’une autre race et avaient des coutumes différentes. Mais Jésus n’avait pas de tels sentiments pour les Samaritains. Il aimait tous les hommes. Dieu avait promis d’envoyer la lumière du salut à toutes les nations. Aussi Jésus passa par la Samarie pour y apporter le salut de Dieu.

Arrivé au village de Sychar, Jésus s’assit au bord du puits pendant que Ses disciples allaient acheter de la nourriture. Une Samaritaine vint puiser de l’eau et Jésus lui demanda à boire. Elle fut très surprise que Jésus daignât lui parler parce que les Juifs n’aimaient pas les Samaritains. Jésus  lui  répondit :  « Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! C’est toi qui lui aurais demandé (à boire), et il t’aurait donné de l’eau vive. Seigneur, lui dit-elle, tu n’as rien pour puiser, et le puits  est  profond ;  d’où  aurais-tu  donc cette  eau  vive ? »  ...  Jésus  lui  répondit : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean  4.10-14)

Lorsque notre corps a besoin d’eau, nous avons soif. Notre esprit a besoin de quelque chose tout comme notre corps a besoin d’eau. Tant que nous ne l’avons pas trouvée, nous sommes insatisfaits et assoiffés spirituellement.

Aussi, La femme samaritaine avait essayé de trouver une  satisfaction  dans  l’amour.  Elle  avait  été mariée cinq fois et vivait maintenant avec un homme qui n’était pas son mari. Jésus savait tout cela dès qu’Il la vit. Il savait qu’elle ne serait jamais heureuse tant que ses péchés ne lui seraient pas pardonnés. C’est pourquoi Il lui parla de ses péchés. La femme admit que les choses étaient bien telles que Jésus le disait.

La Samaritaine avait réalisé que Jésus était un homme de Dieu, un prophète. Elle était certaine qu’Il pouvait l’aider. Elle lui demanda comment il fallait adorer Dieu. Jésus lui répondit : « Dieu  est  Esprit,  et  il  faut que ce ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean  4.24)

Jésus lui révéla aussi qu’Il était le Messie. Comme la Samaritaine fut heureuse de rencontrer le Sauveur ! Dès cet instant, sa vie fut transformée. Elle courut vers ses amis pour leur parler de Jésus. Eux aussi avaient besoin de cette eau vive.

Ils  furent  encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole, et ils disaient à la femme : C’est n’est plus à cause de ta déclaration que  nous  croyons ;  car  nous  l’avons entendu  nous-mêmes,  et  nous  savons que c’est vraiment le Sauveur du monde. » (Jean  4.41,  42)

Aujourd’hui, les gens essayent de trouver le bonheur dans le matérialisme, l’amour, la sexualité, la drogue, la boisson, l’instruction, la puissance, la religion, les bonnes œuvres ou l’ascétisme. Rien de tout cela ne peut satisfaire réellement. Seul le salut que Jésus donne peut étancher votre soif.

Alors, si vous voulez expérimenter le salut comme cette femme qui était désespérée dans sa vie et qui a retrouvé la joie lors de sa rencontre avec Jésus, répétez cette prière avec l’assurance que Jésus vous écoute :

« O Dieu ! Toi qui m’as créé, Tu connais les besoins de mon âme assoiffée. Pardonne mes péchés. Donne-moi l’eau vive qui peut satisfaire ma soif. Enseigne-moi à t’adorer en esprit et en vérité. Fais-moi rencontrer Jésus, et que je Le connaisse comme mon Sauveur et le Sauveur du monde. »

À partir de cet instant le salut est entré dans votre vie. Rejoignez une communauté Pentecôtiste

Aucun commentaire: