LE FILS UNIQUE DE DIEU


La Bible révèle qu’« après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans  ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’Il a établi héritier de toutes choses, par lequel Il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa Personne, soutenant toutes choses par sa Parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’Il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-Il jamais dit: « Tu es Mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? »Hé 1: 1- 5
Cette vérité révélatrice d’un disciple de Jésus est celle qui confond tout esprit soumis à la connaissance des choses de la terre. L’apôtre Paul disait que l’esprit de l’homme connaît les choses de ce monde et l’Esprit de Dieu a connaissance des choses de là-haut. En d’autres termes, les choses de Dieu reste inaccessibles à l’esprit de l’homme. Aussi, Dieu permet l’accès de l’esprit renouvelé et régénéré de l’homme à la connaissance du monde spirituel. Pour cela, Il l’investi du Sien. Toutefois, la transmission de ces connaissances à tout autre esprit s’avère difficile voire impossible. Car il est mystère pour l’homme, tout ce qui ne peut être circonscrit par sa pensée. Mais nous essayons à la limite de la capacité de compréhension de son esprit d’expliquer les choses relatives au monde spirituel, à l’homme. Sachant bien sûr l’incapacité dû au péché, de l’humain à comprendre le divin. Alors ce qui est mystère pour le commun des mortels ne l’est plus pour nous car Dieu nous ayant donner d’avoir connaissance de ces choses. 
Voici la réalité des choses spirituelles pour l’homme: avoir connaissance des vérités divines, sans pour autant être capable de les expliquer toutes. Sinon, où serait alors la place de la foi si nous pouvons tout expliquer ? Car la foi débute là où la raison de l’homme s’arrête. Si nous sommes capable de raisonner toute la connaissance divine, comment se mettra en évidence alors notre foi ? 
Nous croyons que Jésus est le Fils Unique de Dieu et que Dieu l’a engendré comme le dit sa Parole. Plus de 40 fois dans le Nouveau Testament, Jésus fut appelé Fils de Dieu par ses contemporains. Luc nous rapportent ses propos lors d’une conversation avec ses disciples: « Tous dirent: tu es donc le Fils de Dieu ? Et Il répondit: Vous le dites, Je le suis. » (Lu. 22:69)
Jésus fut engendré par le Père non pas selon le processus charnel reconnu à l’homme; mais plutôt selon un processus spirituel d’émanation dont Dieu seul en a le secret. C’est pourquoi Il est dans le Père et que le Père est en Lui et aussi que celui qui l’a vu a vu le Père. Car Lui et le Père ne font qu’un. On dit qu’ils consubstantiel.
 Crois en Jésus car en tant que Fils Il a hérité de tout du Père. C’est à Lui qu’ont été remis les clés du royaume et c’est Lui qui jugera le monde. Il donne sa vie pour ses amis. Et Il veut être ton ami si tu l'acceptes.

Aucun commentaire: