CE N'EST POINT PAR LES ŒUVRES ...



CE N'EST POINT PAR LES ŒUVRES
MAIS C'EST PAR LA FOI !

« En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ; 7 ou: Qui descendra dans l'abîme? C’est faire remonter Christ d'entre les morts. Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (Romains 10 :6 – 11)

             A l'époque de la théocratie, c’est-à-dire du gouvernement de Dieu sur le peuple juif, toutes les nations étaient exclues du salut car ne connaissant pas le Dieu d'Israël. L'Eternel s'étant réservé les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob pour révéler l'image de son règne et de son peuple à toute l'humanité. En effet, Dieu parti d'un homme (Abraham), ensuite d'une famille (la famille de Jacob) et enfin une nation (la nation d'Israël), pour parachever sa révélation à l'égard de l'Homme dont Son image en lui fut dégradée du fait du péché. Tout se processus pour révéler avec méthode et expertise d'une part Sa Personne et d'autre part Sa volonté à une humanité dont la conscience fut obscurcie par le péché.
Ainsi, toutes les péripéties dans le désert, toutes les lois divines données au peuple d'Israël par le biais de Moïse, et toute ces manifestations de Dieu, et toutes ces prophéties n'avaient pour but que de révéler la Personne du Créateur. C'est pourquoi il est écrit dans les Ecritures : "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,  Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. " (Hébreux 1 : 1)

            En effet, la Personne, l'œuvre et les enseignements de Jésus-Christ constituent l'apogée de la révélation divine à l'endroit de l'humanité. Révélation que biens de prophètes envoyés par Dieu ont bien voulu toucher l'accomplissement. L'apôtre Pierre le révèle en ces termes : "
"Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.  Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards." (1 Pierre 1: 10 - 12)

            Depuis Moïse jusqu'à l'avènement du Christ, les hommes étaient soumis à la norme des œuvres. C’est-à-dire que la justice déclarée en ces temps l'était selon des lois et des principes révélés par Dieu au peuple juif. Toutefois, ces lois et ces principes n'étaient que l'image et des portions de la révélation à venir c’est-à-dire Jésus-Christ. (Nous en parlerons longuement à d'autres occasions)

            Aujourd'hui, au-delà du peuple juif, Dieu offre à tous les Hommes d'appartenir à son Peuple non pas par le moyen de sacrifices ou des œuvres méritoires mais seulement par l'acceptation de Jésus-Christ comme étant paru pour payer la rançon par son sacrifice à la croix afin de nous déclarer juste aux yeux du Créateur, paru pour détruire les œuvres du diable, paru pour que nous ayons la vie abondante ici-bas et la vie éternelle. En un mot, paru pour réconcilier l'Homme avec son Dieu. Pour ce faire, il faut le confesser de sa bouche et Il faut croire de tout son cœur à ses vérités spirituelles afin d'en être bénéficiaire. Alors si tu crois tu ne seras point dans la confusion mais dans la Vérité.

Aucun commentaire: