MARCHER AVEC DIEU




« Une fois, une petite fille est revenue du catéchisme et sa maman lui a demandé ce qu’elle avait appris ce jour-là. Alors, elle a répondu : On nous a raconté l’histoire d’Hénoc, c’est un homme qui au lieu de mourir a été enlevé par Dieu dans le ciel ; veux-tu que je te la raconte ? Mais bien sûr ! répondit la maman. Eh bien, voilà : chaque jour de grand matin, Dieu venait voir Hénoc et l’invitait à marcher avec lui. Avec le temps, Hénoc avait tellement de plaisir à se promener avec Dieu que chaque jour, il l’attendait au portail du jardin pour partir marcher avec lui. Un jour, Dieu lui dit : « Aujourd’hui nous allons faire une promenade encore plus longue que d’habitude, car j’ai beaucoup de choses à te dire ». Après avoir marché et marché toute la journée, il commençait à se faire tard et Hénoc était fatigué et proposa de rentrer à la maison. Alors, Dieu lui dit : « Hénoc, à présent nous sommes plus près de chez moi que de chez toi. Rentre donc chez moi ». C’est ainsi qu’après avoir marché avec Dieu, Dieu le prit chez lui. »
  Hénoc était le septième enfant d’Adam. Cet homme pieux marchait avec Dieu : cela montre la réconciliation avec le Seigneur ; cette marche avec Dieu ne peut avoir lieu que si ce dernier l’agrée, #Amos 3:3. Ce type de vie sous-entend la présence de piété, de droiture et de sobriété. Marcher avec Dieu signifie, en fait : Le placer devant nous, pour que nous puissions agir en permanence sous Son regard. Il faut rechercher à plaire à Dieu en toutes choses, et à ne l’offenser en aucune manière. Il faut Le suivre comme Ses enfants. Le Saint-Esprit n’a pas dit « Hénoc vécut », mais au contraire, « Hénoc marcha avec Dieu ». C’était pour lui un souci constant et sa tâche principale ; alors que les autres ne suivent que leurs idées, dans le monde, lui vécut pour Dieu. Cela représentait sa joie de vivre.
Hénoc a été enlevé vers un monde meilleur. Il n’a pas vécu comme les autres, par conséquent, il n’a pas quitté le monde comme eux, par la mort. On ne l’a plus trouvé, car Dieu le prit, Hé 11:5. Il n’a vécu que trois cent soixante-cinq ans, ce qui représente environ la moitié d’espérance de vie des hommes de l’époque.
Aujourd’hui, le Fils de Dieu nous donne l’assurance en ces termes : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jn. 14 : 1-6)
Mais avant son retour il faut avoir marché avec Dieu en la personne de son Fils Unique Jésus-Christ, qui fut offert en rançon pour notre culpabilité devant le Créateur. En Christ, nous quitterons ce monde comme Hénoc l’a quitté pour vivre éternellement dans la demeure de notre Dieu. Ainsi, marcher avec Christ, c’est se rapprocher davantage du royaume de Dieu c’est  dire de la maison de Dieu, du Paradis. En effet, « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle ». 
Viens donc à Jésus et tu vivras éternellement dans la présence de Dieu lorsque tu quitteras ce monde.

Aucun commentaire: