mardi 31 mai 2016

Pensée du jour du 31/05/2016



Selon la loi universelle de Dieu,  quiconque est reconnu coupable de péché est digne de mort. A l’époque monarchique du peuple Juif, l’amour de Dieu pour son peuple le conduisit à réclamer la vie d’un animal sans défaut comme substitut à celle du pécheur. Ainsi, l’âme qui péchait faisait de la mort d’un animal, en qui elle se reconnaissait par imposition des mains,  un moyen de rachat de sa propre vie. Cette  action était une source de réparation du péché et de rachat de l’âme coupable aux yeux de Dieu. On dit alors que le sacrifice de l’animal  servit d’expiation des péchés.  Il a ôté le péché de devers la face de Dieu. La victime, c’est à dire l’animal, est appelée victime expiatoire. Car elle a servi de compensation à l’homme en vue d’obtenir le pardon des péchés.
Aujourd’hui, Dieu nous offre bien plus que la vie d’un animal. Car le sang des animaux ne s’est pas révélé efficace pour satisfaire la justice de Dieu. Bien plus, la mort de ces animaux n’était qu’une préfiguration de celle à venir: La mort de Jésus-Christ pour le pardon des péchés de quiconque croit.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique en tant  que victime expiatoire afin que quiconque croit en  Lui, reçoive l’expiation de ses péchés. 
            Présentant le but de sa venue sur terre, Jésus annonce l’accomplissement de la prédiction du prophète Esaïe en ces termes : «  L'Esprit du Seigneur est sur moi,

Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. »
 Jésus a dit : « Si vous savez ces choses vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez ! »

lundi 30 mai 2016

Pensée du jour du 30/05/2016



Selon la loi universelle de Dieu,  quiconque est reconnu coupable de péché est digne de mort. A l’époque monarchique du peuple Juif, l’amour de Dieu pour son peuple le conduisit à réclamer la vie d’un animal sans défaut comme substitut à celle du pécheur. Ainsi, l’âme qui péchait faisait de la mort d’un animal , en qui elle se reconnaissait par imposition des mains,  un moyen de rachat de sa propre vie. Cette  action était une source de réparation du péché et de rachat de l’âme coupable aux yeux de Dieu. On dit alors que le sacrifice de l’animal  servit d’expiation des péchés.  Il a ôté le péché de devers la face de Dieu. La victime, c’est à dire l’animal, est appelée victime expiatoire. Car elle a servi de compensation à l’homme en vue d’obtenir le pardon des péchés.

Aujourd’hui, Dieu nous offre bien plus que la vie d’un animal. Car le sang des animaux ne s’est pas révélé efficace pour satisfaire la justice de Dieu. Bien plus, la mort de ces animaux n’était qu’une préfiguration de celle à venir: La mort de Jésus-Christ pour le pardon des péchés de quiconque croit. Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique en tant  que victime expiatoire afin que quiconque croit en  Lui, reçoive l’expiation de ses péchés. 

dimanche 29 mai 2016

Pensée du jour du 29/05/2016



"Mes amis Don et Bonnie reçurent un jour une lettre tout à fait spéciale. Cette lettre contenait une invitation à rencontrer la princesse Anne d’Angleterre. Le seul fait de recevoir un message de quelqu’un d’aussi important pouvait être considéré comme un privilège, mais ce qu’offrait la lettre l’était plus encore—il s’agissait de la possibilité de rencontrer l’un des membres d’une famille royale.
Vous et moi, nous avons également reçu une lettre de grande importance, un message personnel émanant de celui qui surpasse tous les rois de la terre—Dieu Lui-même ! Mais l’invitation qu’elle nous adresse est encore plus important que le fait de recevoir cette lettre et de la lire. Dans cette lettre, que nous appelons la Bible, Dieu Lui-même nous invite à devenir Ses enfants et à vivre pour toujours en Sa présence ! Il nous montre que nous pouvons être au nombre de Ses enfants en acceptant Son Fils, Jésus-Christ, comme notre Sauveur personnel. N’est-ce pas là un privilège merveilleux ? Nous pouvons apprendre ce qu’il nous est dit au sujet de Dieu, de Ses promesses à notre égard, en étudiant la Bible." (G. U.)